7 rue Kléber - 10000 TROYES
+33 6 07 59 34 80

CV et lettre de motivation,VAE

Curriculum vitae (CV), lettre de motivation,
accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Étudiants en recherche d’emploi, salariés en reconversion, retraités pour une nouvelle carrière.

Le CV est votre « fil d’Ariane », une vitrine de vos compétences, une photographie de votre formation et de votre parcours professionnel, le manifeste de votre capacité d’adaptation. Reflet unique de votre parcours, il mérite du « sur-mesure ». La lettre de motivation qui l’accompagne doit montrer l’adéquation entre vous et l’entreprise choisie, le secteur pressenti.

Rédacteur-conseil formé et certifié, je vous accompagne dans ces réalisations.

cv, lettre de motivation ,VAE

En consultant les statistiques de mon site sur Google Analytics, j’ai découvert que l’une des rubriques les plus visitées était « CV et lettre de motivation ». Rien de très surprenant à cette information, car établir un curriculum vitae, rédiger une lettre de motivation sont des exercices plus délicats qu’il n’y paraît. Mais, j’ai aussi appris que la recherche par mots clés se fait à partir de « modèles ».

Alors, que faisons-nous quand nous cherchons un modèle « prêt-à-porter » ? Nous perdons en authenticité, en originalité, alors qu’il s’agit de se démarquer, de faire du « sur-mesure ». Avez-vous calculé le prix de revient de vos envois postaux, du temps passé à attendre, de l’énergie déployée pour vos courriels… le tout, en vain. Alors ?

CV

Le curriculum vitae doit certes être fidèle à votre parcours, mais il n’y a peut-être pas nécessité à établir un catalogue de vos stages, de vos formations, de toutes les entreprises fréquentées. Comment être exact sans lasser ? Pensez à votre recruteur et… à votre objectif : susciter un intérêt en vue d’être remarqué d’abord, de susciter un entretien ensuite, avec peut-être pour finalité d’être retenu, embauché. Aussi, un travail d’analyse est nécessaire, afin de sélectionner, structurer, présenter et concevoir une mise en page personnalisée. J’ai suivi une formation spécifique pour réaliser cette prestation.

La lettre de motivation

Il-elle a…, je suis…, nous sommes… ou la lettre de motivation.
Souvent, des lettres dites de « motivation » passent devant mes yeux et je pense à l’employeur qui les reçoit. Il-elle a besoin d’un(e) collaborateur (trice) – employé(e) ou cadre – en capacité d’accomplir des travaux, de s’investir techniquement et humainement dans un projet, de montrer sa courtoisie, sa complémentarité au sein d’une équipe ; il-elle ne voudrait pas se tromper dans le recrutement.
Or, dans la plupart des lettres de candidature, aucun intérêt n’est manifesté à ce « il-elle » ou si peu, qu’il-elle semble transparent(e). Chaque candidat(e) s’emploie à dire (pas même à montrer) qu’il est bon, paraphrase son curriculum vitae, compense son embarras par des artifices de présentation (caractères, interlignes, etc.), et diffuse dans l’esprit du recruteur, un non-intérêt pour l’entreprise ou la Société dans laquelle il postule !

Mes maîtres et professeurs m’ont fait un legs : celui de me transmettre le goût de l’étymologie. Quand un mot me surprend, même courant, je pars à sa recherche dans un dictionnaire. Ce fut le cas pour « motivation » et Le Robert historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey, a recueilli à travers le temps plusieurs expressions qui m’ont donné à réfléchir sur l’orientation à attribuer à cette « lettre de motivation ». Nous y apprenons que : « Motif est le masculin substantivé de l’ancien adjectif motif, motive, lui-même emprunté au latin motivus “relatif au mouvement”, de movere ». Si donc, je veux atteindre ma cible – celle de retenir l’attention pour aujourd’hui ou pour demain, voire d’obtenir un entretien –, il serait bon, dans une dynamique, que je mette en mouvement, en synergie, l’entreprise et moi-même, en argumentant objectivement. Qui êtes-vous, qui suis-je, ensemble, que pouvons-nous ? Nous le percevons, le travail n’est pas aisé, car il requiert une relative bonne connaissance du « vous » et du « je ».

Aussi, la lettre de motivation doit être argumentée. L’adéquation entre vos compétences, vos souhaits et l’intérêt porté à l’entreprise, au poste, à cette Société-là et pas à une autre, doit être montrée. L’exercice est difficile : à tout âge et pour tout poste, quels que soient votre qualification, votre ancienneté, vos atouts, vos faiblesses, un regard extérieur et bienveillant peut vous être utile.

Accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Particuliers, dans le cadre de votre profession, de votre activité bénévole, vous avez acquis une réelle expérience sur le terrain et vous souhaitez obtenir une certification, un diplôme en vue de progresser dans votre carrière ou simplement authentifier votre savoir-faire, votre savoir-être. Par exemple, vous faites « fonction » d’éducateur dans une institution, mais vous n’en avez pas le diplôme… et la rémunération.
Désormais, depuis la rentrée universitaire 2017, une année dans un milieu professionnel suffit pour entamer ce parcours qui peut s’apparenter à celui du combattant. En effet, il faut apprendre à identifier les tâches accomplies, les processus mis en place, analyser les spécificités des situations de travail. La procédure est longue, même si les règles sont assouplies. Parfois, pas assez accompagné, l’impétrant se décourage.

Alors, en partenariat avec votre référent, je vous accompagne dans ce parcours, afin de vous aider à questionner votre pratique, à décrire votre activité, à formuler, à structurer, à hiérarchiser votre réflexion et toujours en fonction de votre référentiel.

Tarifs

Lors de notre première rencontre, la première demi-heure vous sera offerte. Nous ferons le point concret sur votre projet afin d’envisager une possible collaboration.

  • Le taux horaire est de 40 € HT, nets de TVA en vertu de l’art. 293 B du Code général des impôts.

Mission de l’entreprise GAVA TRANSMISSION® à TROYES dans l’AUBE (10)

Dans la vaste sphère de l’écrit, GAVA TRANSMISSION fournit à sa large clientèle des prestations réalisées par une professionnelle de l’écriture, dans le respect de la langue française et en conformité avec le Code d’éthique professionnelle du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE). Mon entreprise assure avec constance une grande qualité dans les missions confiées, respecte les délais convenus, pratique les tarifs définis et donne à chaque prestation une réelle valeur ajoutée afin de rechercher la satisfaction de sa clientèle.

Témoignages

«Un grand merci à Madame Sophie Gava-Thibord écrivain conseil. Vous avez su grâce à votre patience et disponibilité mettre des mots sur mes pensées au cours de ma validation des acquis d’expérience. Vous avez su m’apporter des remarques pertinentes et constructives. Vous avez su donner du temps, temps qui est devenu attrayant et stimulant. Vous avez su définir le réel but que je voulais atteindre. Pour ces moments passés à mes côtés mille mercis.»

I.B