7 rue Kléber - 10000 TROYES
+33 6 07 59 34 80

Atelier d’écriture en maison de retraite

Dans Histoires d’écritures : voyage en ateliers d’écritures, Isabelle Mercat-Maheu écrit p. 45, « Si l’écrivain est un glaneur, l’animateur est un accoucheur. » Ce qui est juste. Or, dans l’animation d’ateliers d’écriture avec des participants âgés, c’est se confronter à cette réflexion du vieux Nicodème dans le texte de l’évangile de Jean : « Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? » (Jean 3,4). Pour la situation d’animateur qui nous importe, cette remarque sensée pourrait tuer dans l’œuf tout projet d’atelier d’écriture en direction des personnes âgées. À cela s’ajoute l’idée courante qu’il sert à faire des dictées ou qu’il a une visée thérapeutique – erreur ! – pour garder la mémoire.

Avec ce partage d’actualités, je voudrais rendre hommage, dire toute ma reconnaissance à ces participantes, entre 70 et 90 ans, qui durant cinq années, à raison d’une fois par mois, ont montré qu’un atelier d’écriture est avant tout un lieu de création littéraire. Certaines ont bravé la peur de la page blanche, toutes se sont appliquées dans la recherche du mot juste pour exprimer une émotion, un rêve, une aventure, un récit né de leur imagination ou à partir du texte inducteur… J’entends les fous rires, les désaccords aussi, je vois les œillades bienveillantes ou agacées. Et toujours, il y a eu cette admiration étonnée d’avoir été capable, ensemble, de rédiger, créer. Et de prouver qu’en étant vieux, on peut renaître.

Cette expérience a été possible avec l’engagement actif de l’équipe de direction qui a favorisé la présence de membres du personnel, participant à l’écriture, mais aux côtés de quelques résidentes qui, par exemple, ne pouvaient tenir un stylo. À la manière d’écrivains à qui l’on avait demandé, « Pourquoi écrivez-vous ? », l’une d’elles avait répondu : « […] il m’arrive d’écrire dans ma chambre, mais il est quand même plus agréable d’écrire en groupe et en plus aujourd’hui nous avons un beau rayon de soleil. C’est la plus belle journée du mois. »

Sophie Gava, rédacteur-conseil